Les enseignants

RAZAFIANDRIAMBELO
Njato

Responsable de la Mention Informatique, École Supérieure de Management : ESUM

Ingénieur Informaticien de formation, ayant 32 années d’expériences professionnelles dont 17 ans en tant que Manager et plus de 10 ans en tant que Responsable au sein de Projets financés par la Banque Mondiale, il occupe actuellement le poste de Responsable de la Mention « Informatique » de l’ESUM et de Directeur Général du Cabinet d’Etudes « Office Statistique et Informatique pour la Programmation du Développement » (OSIPD).

 

RATOBISAONA
Rado Andriamahenintsoa

Responsable de la Mention Economie E.SU.M

Enseignant d’économies quantitatives dans des universités publiques et privées de Madagascar depuis 2013, Ancien Président du Cercle de Réflexion des économistes de Madagacar CREM. Ancien de l’ African Economic Research and Consortium AERC. Mes travaux de recherches s’articulent sur le rôle des réseaux socioéconomiques sur le marché du travail, en particulier dans le secteur d’activité informel.

RAVELOJAONA
Mireille Harivola

Responsable de la Mention Statistique, École Supérieure de Management : ESUM

Forte d’une expérience professionnelle de plus de 10 ans, elle a évolué dans différents secteurs, tant privé que public. Elle a exercé dans les domaines de l’éducation, des enquêtes statistiques, de suivi-évaluation de projet, des enquêtes sociales. Plus tard, elle a suivi des formations professionnelles en matière de statistiques macro-économiques, et se spécialise en statistiques de finances publiques.

Rindra
Harizo

Responsable de la Mention Droit Privé, École Supérieure de Management : ESUM

Affiliée à l’Unité Mixte de Recherche de l’Université de Montpellier où elle mène des recherches sur l’intégration des droits de l’Homme dans la justice pénale. Diplômée en droit international de l’environnement de l’Université de Limoges (France) et de l’université de Fianarantsoa, elle est également certifiée de l’Institut International des Droits de l’Homme (Strasbourg). Auteure de plusieurs publications académiques, ses travaux portent essentiellement sur l’intégration des normes internationales dans l’ordonnancement pénal interne, notamment des normes de droit international de l’environnement et de droit international des droits de l’Homme. Elle est magistrate judiciaire exerçant actuellement dans une juridiction spécialisée.

VELOTRASINA
Ludonie

Responsable de la Mention Communication, École Supérieure de Management : ESUM

Spécialisée en communication et médiation culturelle. Plus de dix ans d’expérience dans l’enseignement universitaire. Impliquée dans l’apprentissage à distance, et les nouvelles pédagogies universitaires. Ayant une expertise dans la production sens : communication et approche culturelle.

Doctorante en philosophie de la culture, Master en philosophie de la culture, Maîtrise en communication et médiation culturelle.